mardi 2 juin 2009

HUMANISME


Celle des femmes en particulier, parce que la place de la femme dans la société est un sujet fondamental quant à l’avenir de l’humanité, l’établissement de la paix et du bonheur pour tout les êtres humains, but du bouddhisme de Nichiren Daishonin.

La rubrique “culture” concerne la culture de paix, la non-violence, propose des liens sur des sites qui ouvrent les chemins de de la compréhension de nos comportements et pour promouvoir les attitudes et les expériences humaines tournée vers la paix, la solidarité, l dignité de la vie, le respect de soi, des autres et de l’environnement...

Seule une culture tournée avec détermination vers la création de valeur de paix et de bonheur des êtres humains, la valorisation de l’humanisme, du respect de soi et de l’environnement, peut nous détourner des shémas de la culture de guerre, de la compétition exacerbée, source de destructions et de souffrances incommensurables pour les êtres vivants.

Le bouddhisme de Nichiren Daishonin est une philosophie de vie profondément humaniste.

Nichiren indique que l’on atteint la boddhéité “sans changer d’apparence”. Le trésor du coeur comme est le plus important de tous les trésors !

L’HUMAIN est le coeur du bouddhisme, de la vie elle même.
La citoyenneté ensuite, pour que vivre sa foi dans la société actuelle puisse être inséparable de la prise en compte du respect des valeurs de la laïcité et de la démocratie.

Le véritable bonheur que permet l’atteinte de la boddhéité par la récitation de Nam Myoho Renge Kyo n’est pas ailleurs que dans notre capacité à devenir toujours plus humain, à traverser au quotidien les difficultés inhérentes à la vie humaine, en révélant notre Soi véritable, notre force vitale intérieure.

Pour mieux aborder ce qu’est “atteindre la boddhéité” nous proposons au téléchargement pdficon_small un texte sur l’atteinte de la boddhéité, traduit en français, fruit de dialogue entre Daisaku IKEDA et Barabara Cahill, responsable de la Soka Gakkai en Angleterre.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire