mercredi 24 mars 2010

AGIR : telle est l’attitude d’un authentique pratiquant du bouddhisme de Nichiren TRANSFORMER SA DESTINÉE ET AIDER LES AUTRES À LE FAIRE

Le Sûtra du Nirvana enseigne le principe de l’allégement du karma. Si les rétributions d’un lourd karma passé ne sont pas effacées durant cette vie-ci, on est voué aux souffrances de l’enfer à l’avenir, mais si l’on subit de grandes difficultés en cette vie, les souffrances infernales disparaîtront aussitôt. Après la mort, on obtiendra les bienfaits de la tranquillité et du bonheur temporaire, ainsi que ceux des Trois Véhicules et du véhicule suprême. Ce n’est pas un hasard si le bodhisattva Fukyo (Jamais-Méprisant) a été méprisé, lapidé et frappé à coups de bâton. Il s’était probablement opposé à la Loi correcte dans ses vies passées. La phrase "ayant expié ses fautes" indique que, parce qu’il rencontra de telles persécutions, le bodhisattva Fukyo parvint à expier entièrement les fautes de ses vies passées.
On peut trouver des gens capables de réciter, mot pour mot, le Sûtra du Lotus, mais il est beaucoup plus difficile de se comporter comme il l’enseigne. On lit dans le chapitre : "Ils mépriseront, haïront et envieront ceux qui lisent, récitent, copient et pratiquent ce Sûtra." Et dans le chapitre ;Le Maître de la Loi » : "Puisque haine et jalousie abondent déjà du vivant du Bouddha, ne seront-elles pas pires encore après son trépas ?" Dans le chapitre « Exhortation à la persévérance; on lit: "Il sera attaqué à coups d’épées et de bâtons. Il sera exilé plus d’une fois." Et dans le chapitre « Les pratiques paisibles  "Dans un monde empli de haine, il sera extrêmement difficile de croire". Ce sont des citations du Sûtra, mais il est impossible de savoir quand ces prophéties se réaliseront.

Par le passé, le bodhisattva Fukyo (Jamais-Méprisant) et le moine Kakutoku ont lu ces passages et les ont vécus. Mais, en dehors des périodes de la Loi correcte et de la Loi formelle, à l’époque des Derniers Jours de la Loi, dans tout le Japon, seul Nichiren semble avoir fait de même. En considérant ma situation actuelle, j’imagine aisément la souffrance des proches, des familles et des disciples moines et laïques de tous les saints persécutés dans les temps anciens, à l’époque des rois mauvais.
De nos jours, Nichiren a lu intégralement le Sûtra du Lotus. Une seule phrase, un seul passage suffit pour parvenir à l’illumination ; puisque je l’ai lu en entier, mes bienfaits seront donc encore plus grands. Cela peut sembler présomptueux, mais mon vœu le plus cher est de conduire à l’illumination le pays tout entier. Mais, comment mes forces pourraient-elles y suffire alors que personne ne me prête attention ? J’en resterai là pour l’instant

Aucun commentaire:

Publier un commentaire