lundi 21 septembre 2009

Le Mandala : le Gohonzon

Le Gohonzon est l’objet de vénération du bouddhisme de Nichiren. En japonais, go signifie « digne d’honneur », et honzon « objet de culte fondamental ». Nichiren a précisé que la Loi universelle qui imprègne la vie et l’univers est Nam Myoho Renge Kyo et il l’a concrétisée sous la forme d’un mandala. Le Gohonzon est un parchemin sur lequel sont inscrits des caractères chinois et sanskrits. Nichiren y décrit symboliquement l’état de bouddha que possède tout être humain.

Les membres de la SGI récitent Nam Myoho Renge Kyo en se tenant face au Gohonzon enchâssé à leur domicile. Ce Gohonzon agit comme un stimulus qui active l’état de bouddha latent chez celui ou celle qui récite Nam Myoho Renge Kyo avec foi.

Tout ce qui constitue notre environnement (ceux qui nous entourent, le temps qu'il fait, un morceau de musique, la couleur des murs, etc.) exerce une influence sur nous. Au contact de divers stimuli externes, notre état de vie intérieur change ; ainsi, la contemplation d’un tableau peut déclencher une sensation de ravissement, de calme ou de dégoût. Une simple lettre peut provoquer de la joie, un choc ou le désarroi. De la même manière, un stimulus externe est nécessaire pour faire surgir notre potentiel le plus élevé, notre état de bouddha. Parce qu’il s’est totalement éveillé à la Loi de la vie, Nichiren a pu créer ce stimulus, le Gohonzon, qui permet d’activer l’état de bouddha qui est en nous.
Dans la pratique du bouddhisme de Nichiren, l’élément clé pour faire surgir la boddhéité est la force de la foi.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire