lundi 18 mai 2009

Le président de la SGI


Daisaku Ikeda est un philosophe bouddhiste, un éducateur ainsi qu’un écrivain et un poète prolifique. À titre de président du mouvement bouddhique laïc de la Soka Gakkai internationale (SGI), il a déployé de grands efforts pour la paix et l’émancipation individuelle et a fondé des institutions culturelles, éducatives et de recherche sur la paix dans le monde entier.

Né à Tokyo en 1928, Daisaku Ikeda a connu la réalité tragique de la guerre et du militarisme. Dans le chaos de l’après-guerre au Japon, il adhère au bouddhisme grâce à sa rencontre avec l’éducateur et pacifiste Josei Toda, leader de l’organisation bouddhique laïque Soka Gakkai, qui avait été emprisonné pour ses convictions durant la Deuxième Guerre mondiale.

Ce sont ces expériences qui ont forgé l’engagement d’Ikeda en faveur de la paix. Au fil des ans, Daisaku Ikeda s’est engagé dans des dialogues avec nombre de penseurs et de dirigeants importants, cela afin de trouver des réponses viables aux problèmes planétaires. Il a inspiré le soutien de la SGI aux activités des Nations Unies et a beaucoup écrit sur un éventail de sujets liés à la paix et à la condition humaine.

La pensée de M. Ikeda s’articule autour de l’idée que la clé d’une paix durable et du bonheur humain réside dans une transformation auto-dirigée dans la vie de chaque personne et non dans les seules réformes sociétales ou structurelles. Il exprime succinctement cette idée dans ce passage de son ouvrage le plus connu, La Révolution humaine :
« Une profonde révolution intérieure dans la vie d’un seul individu contribuera à réaliser un changement dans la destinée d’un pays et entraînera même un changement dans la destinée de l’humanité toute entière. »

Les livres de Daisaku Ikeda offrent des perspectives fondées sur l’humanisme bouddhique en ce qui concerne les défis auxquels font face à la fois les individus dans leurs vies quotidiennes et l’humanité toute entière. Ils ont été publiés dans plus de 30 langues.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire