samedi 18 juillet 2009

La vie à la lumière du Bouddhisme

La lumière de la sagesse illumine l’univers tout entier, détruisant la nature aveugle innée de l’homme. L’espace vital du Bouddha s’unit et se fond à l’univers.
Le moi devient le cosmos, et en un bref instant le flux vital s’étend jusqu’à englober tout ce qui est passé et tout ce qui est avenir. La force vital du cosmos jaillit, dans chaque instant du présent, telle une gigantesque fontaine d’énergie. Dans la Bouddhéité, chaque moment présent renferme l’éternité, car l’ensemble de la force vitale du cosmos est comprimée en un simple moment d’existence. Une personne dans l’état de Bouddhéité est à peine consciente du passage du temps physique, parce que sa vie est épanouie et heureuse à chaque instant, comme si elle connaissait la joie de vivre pour l’éternité.
Cette impulsion ne trouvera sa pleine expression que si l’on suit la pratique exposée par Nichiren Daishonin, qui se fonde sur la compréhension de la nature du Bouddha dans tout être, et qui vise à accéder à l’unité avec la force vitale universelle. Dans la religion de Nichiren Daishonin, chaque personne peut devenir une réalisation complète de la Bouddhéité dans son propre être.
Daisaku Ikeda

Aucun commentaire:

Publier un commentaire